Edition numérique du plaidoyer en quatre abrégés sur quatre chefs d’accusation, à partir du livre de Mr Dumont « L’Eglise au risque de l’histoire » et d’œuvres de quelques autres historiens

Eglise catholique en procès : Information sur édition numérique

Je suis heureux d’informer les internautes consultant ce site qu’il existe maintenant une édition numérique et de les inviter à lire ci-après l’avertissement qui ouvre la nouvelle édition :

Pourquoi en effet une édition en livre numérique ? Alors que le contenu de ce livre est accessible, depuis mars 2011, sur ce site internet du même nom « l’Église catholique en procès » (www.eglise-catho-proces.info).

Mais, même s’il s’agit d’abrégés, la lecture de 25 pages sur écran d’ordinateur peut ne pas être aussi confortable qu’il serait souhaitable, compte tenu des sujets. Ceux-ci exigent une attention et une concentration plus poussées, on en conviendra, que celles requises pour d’autres sujets. Par ailleurs, si leur impression est toujours possible, cette opération a un coût surtout si elle implique les 4 abrégés.

Bien entendu, l’édition numérique, sans exiger absolument l’usage d’une tablette, trouve dans ce nouvel outil un instrument de lecture particulièrement adapté. Et son usage se répand très vite laissant espérer, comme d’habitude, la baisse de son coût. En bref, il s’agit d’offrir à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Église un moyen supplémentaire d’accès à sa connaissance vraie.

En principe les catholiques et plus généralement les chrétiens devraient en constituer le corps principal, dans la mesure où, comme leur maître le Christ, ils veulent « rendre témoignage à la vérité » et comme le dit l’apôtre Pierre, ils se tiennent « toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ». En outre, dans la préparation à l'année de la Foi 2012-2013, Rome prévoit des instruments de travail à caractère apologétique. Il s'agit donc de défense de la foi, souvent attaquée sur des exemples dans notre histoire comme foi vécue par nos aïeux. Mais nous ne pouvons oublier que notre propre foi nous a été transmise par ces mêmes aïeux.

Et beaucoup de non chrétiens s’y interessent et demandent à connaître les réalités de l’histoire. Ils trouveront là ce que j’y ai moi-même découvert.

Renseignements pratiques

Editeur : Edilivre Publication site par actualité@edilivre.com

L'édition numérique est en cours de préparation pour le Kindle et les appareils Apple…